5 recettes de desserts sains pour les fêtes

5 recettes de desserts sains pour les fêtes

Bien manger
Copié !
Processed with VSCOcam with c4 preset

Chaque année, la période des fêtes apporte son lot presque constant de tentations gourmandes. Pour garder la ligne, ces cinq recettes saines constituent une parfaite alternative aux desserts classiques riches en beurre, en farine et en sucre.

Chocolats, bonbons, gâteaux, lait de poule… Les plaisirs coupables abondent aux repas de fêtes, mais outre la prise de poids, ils affectent aussi votre énergie et votre état général de santé. Les recettes suivantes représentent des alternatives bien plus saines à vos desserts préférés, tout en étant également vegan et sans gluten. Tout le monde pourra donc profiter de vos biscuits, tartes et croustillants. Composées de délicieux ingrédients de saison comme la citrouille, les pommes et le sirop d’érable, elles font le plein de nutrition, les kilos en moins.

Biscuits aux flocons d'avoine et beurre d'amande

Recette de Vegan Richa

Ceci est ma recette préférée, quelle que soit la période de l’année : je la cuisine à mes invités, lorsque je suis conviée à une fête ou tout simplement lorsque je suis prise d’une envie folle de friandises relativement saines après mon jogging.

À la place de farine blanche raffinée et de sucre, cette recette mélange de l’avoine, de la farine d’avoine, de la farine d’amande et du beurre d’amande. Le résultat est tout aussi délicieux et bien plus nutritif. De plus, vous pouvez facilement utiliser de l’avoine certifié sans gluten si vous y êtes intolérant. Moelleux et savoureux, sans être trop sucrés, ces biscuits sont parfaits pour les dîners de type auberge espagnole pendant les fêtes.

Barre de pain d'épices au chocolat Paléo

Recette de Hummusapien

En hiver, rien ne vaut le goût épicé et réconfortant du pain d’épices. Cette recette va plus loin en y ajoutant des pépites de chocolat pour un gâteau paléo, vegan et sans gluten.

De plus, les ingrédients sont 100 % sains : il s’agit principalement de produits entiers et nutritifs à base de plantes, comme la compote de pommes et de citrouille, le beurre d’amande et les graines de lin. Ajoutez seulement quelques cuillerées d’édulcorant et des pépites de chocolat et vous obtiendrez une excellente alternative aux biscuits ou aux pains d’épices à forte teneur en sucre.

Tarte aux Snickers saine

Recette de Sprouted Routes

Oui, vous avez bien lu. Riche et crémeuse, cette délicieuse tarte est pourtant presque exclusivement composée d’ingrédients entiers. Les dattes Medjool servent d’édulcorant, tandis que les noix et la noix de coco apportent la texture grasse si agréable en bouche.

Bien que ce dessert soit sans doute aussi riche en calories qu’une tarte au chocolat classique, il est bien meilleur pour la santé et évitera la sensation de lourdeur ou de ballonnement au réveil.

Tarte à la citrouille sans pâte aux noix de pécan et streusel

Recette de Happy Healthy Life

J’ai servi cette recette pour Thanksgiving l’année dernière et elle a rencontré un grand succès. L’association de ces ingrédients plus légers et plus sains crée un dessert à déguster sans retenue, bien meilleur pour la ligne et la digestion. De plus, la garniture est si savoureuse qu’on en oublie l’absence de fond de tarte !

Croustillant aux pommes vegan

Recette de Well Plated

Comme le démontre la recette précédente, l’absence de fond de tarte, très calorique, peut alléger considérablement vos desserts, sans en sacrifier le goût.

Ce croustillant aux pommes est une excellente alternative aux copieuses tartes aux pommes. Les pommes légèrement édulcorées sont cuites au four avant d’être saupoudrées d’un mélange sain d’avoine, de noix et de noix de coco, relevé par un filet d’huile de coco et de sirop d’érable. Dégustez avec une boule de glace à la banane et vous obtiendrez le dessert léger et sain dont vous rêviez pour l’automne !

 

Voilà ! Ces cinq desserts sains devraient vous aider à échapper aux orgies de sucre tant redoutées, à vous sentir bien dans votre peau cet hiver et même à éviter les prises de poids indésirables.

Rachel Glum

Rachel is a copywriter and a fitness enthusiast who enjoys long-distance running, yoga, and strength training. When she isn't editing or exercising, you can find her singing a cappella or cooking healthy vegan meals in her new apartment kitchen.
Loading Article...