5 conseils pour trouver le sommeil de vos rêves

5 conseils pour trouver le sommeil de vos rêves

Se revitaliser
Copié !

En mettant le monde à notre portée, les nouvelles technologies nous offrent des possibilités inouïes en termes d'accès à la connaissance, d'éducation et de communication. Mais une utilisation abusive et inadéquate de ces technologies a ses conséquences : nous dormons mal.

Selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), « plus d’un tiers des adultes américains manquent régulièrement de sommeil », et ce manque est en grande partie dû aux distractions survenant dans la chambre.

Heureusement, avec l’aide de Sharon R. Driscoll, co-auteur de Sleep for Success and responsable scientifique chez Cornell Medicine, nous avons mis au point des solutions pour transformer votre chambre en véritable sanctuaire dédié au sommeil.

1. Baissez le chauffage

Que vous utilisiez un thermostat intelligent ou un thermostat manuel traditionnel, lorsqu’il s’agit de régler la température de votre chambre, il est préférable d’opter pour une certaine fraîcheur. Selon Sharon R. Driscoll, « beaucoup de gens s’étonnent lorsqu’on leur dit qu’il vaut mieux une chambre plus fraîche qu’une chambre trop chaude. Un environnement moins chaud réduit pourtant le nombre de réveils au cours de la nuit et peut même diminuer le risque de faire des cauchemars. Pour la plupart des gens, la température idéale de sommeil se situe entre 18 et 21 degrés ». Si vous disposez d’un Thermostat Nest, il peut être connecté au Capteur de sommeil de sommeil Nokia via IFTTT pour réduire automatiquement la température lorsque vous allez au lit.

2. Optez pour le bon oreiller

Les gens passent parfois des heures à choisir le matelas idéal mais négligent souvent le choix de leur oreiller. Il s’avère pourtant qu’utiliser un oreiller adapté à vos habitudes de sommeil peut réellement vous aider à passer une bonne nuit. D’après Sharon R. Driscoll, « les oreillers sont tous différents », et « le choix d’un oreiller est très important ».

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon oreiller, elle indique que « la plupart des oreillers sont conçus pour une position de sommeil spécifique : sur le côté, sur le dos et sur le ventre ». « Les oreillers conçus pour une position sur le côté sont par exemple plus épais que les autres afin d’offrir un espace suffisant entre l’épaule et le cou lorsque l’on est allongé sur le côté ». Si « votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale sont alignés » c’est que la hauteur de votre oreiller est adaptée.

3. Privilégiez l'obscurité dans votre chambre

Dans un article publié l’année dernière et intitulé Lights out : Keep Your Bedroom Dark for Better Health, nous expliquions comment les sources lumineuses, notamment la télévision, les téléphones portables et les ordinateurs, peuvent perturber le rythme circadien et influer sur la qualité du sommeil. Pourtant, dans l’environnement constamment illuminé dans lequel nous vivons, il est souvent difficile d’éradiquer complètement les sources de lumière. Sharon R. Driscoll est d’avis qu’une « chambre doit être aussi sombre que possible », et suggère de se procurer des « rideaux qui ne laissent pas passer la lumière dans la chambre ». Elle met également l’accent sur l’importance de bannir les appareils électroniques car « la lumière bleue qu’émettent les écrans affecte la capacité de votre organisme à vous dire qu’il est l’heure de se coucher ».

4. Dormez grâce au bruit

Bien qu’il soit généralement recommandé de dormir dans un environnement silencieux, les bruits qui nous entourent peuvent parfois perturber notre espace de sommeil et nous empêcher de bien dormir la nuit. Dans ce cas, Sharon R. Driscoll vous recommande « d’acheter une machine à bruit blanc ». Selon Popular Science, ces machines s’avèrent efficaces car « le bruit blanc est un bruit moins perturbateur ». En d’autres termes, comme le bruit blanc est constant et qu’il contient des sons de hauteurs différentes, si un bruit extérieur envahit votre espace de sommeil, la machine permet de le masquer et de l’empêcher de vous réveiller.

Sleep

Le capteur Sleep vous permet de mieux comprendre vos nuits en mesurant vos cycles de sommeil et votre rythme cardiaque, …
En savoir plus

5. Utilisez un réveil et non votre téléphone portable

Même s’il est tentant d’utiliser l’alarme de votre téléphone, Sharon R. Driscoll le déconseille, car même si le son est désactivé, les notifications de votre téléphone peuvent éclairer l’écran et perturber votre sommeil. Un réveil traditionnel s’avère être une meilleure solution que votre portable mais il existe également des gadgets technologiques comme le Nokia Steel HR qui peuvent vous réveiller plus en douceur. Steel HR vous réveille au moyen d’une alarme vibrante silencieuse et vous pouvez utiliser la fonction Réveil intelligent pour choisir une période de réveil, ce qui vous permet de vous réveiller au moment idéal au cours de votre cycle de sommeil. Si vous optez pour un réveil numérique ou analogue traditionnel, elle conseille en revanche de le « poser à l’autre bout de la chambre pour vous forcer à vous lever pour l’éteindre le matin ».

Que vous souhaitiez réaménager entièrement votre chambre ou simplement la rendre plus propice au sommeil, rappelez-vous les trois critères essentiels : obscurité, fraîcheur et silence. Et en optant pour un oreiller adapté et le réveil idéal, vous devriez dormir à poings fermés toutes les nuits !

Annelise Driscoll

Annelise is a graduate of Hamilton College who enjoys writing, reading and roller derby. When she isn't noveling, she can be found doing yoga and watching British baking shows.
Loading Article...