Soutenons la Journée Mondiale de la Santé 2018

Soutenons la Journée Mondiale de la Santé 2018

Actualités
Copié !

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de la Santé est la couverture santé universelle. Selon l’OMS, "cela signifie qu'il faut veiller à ce que tout le monde, partout dans le monde, ait accès à des services de santé essentiels de qualité sans subir de difficultés financières. »

Le saviez-vous ? Qu’il s’agisse de la vaccination des enfants, des médicaments ou encore de l’hygiène nécessaire pour prévenir les maladies infectieuses, la moitié de la population mondiale manque d’accès à ces soins essentiels.

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) travaille pour faire évoluer la situation. Chaque année, l’OMS met sur le devant de la scène un thème de santé majeur pour la Journée Mondiale de la Santé. L’occasion de parler – et de faire parler – de sujets qui restent parfois dans l’ombre : la dépression en 2017, le diabète en 2016. À l’occasion de son 70e anniversaire, l’OMS a donc choisi de développer le thème de la couverture santé universelle.

 

Pourquoi l’OMS se préoccupe-t-elle de ce sujet ? L’accès à la couverture santé universelle n’est pas un sujet dont on parle beaucoup ; pourtant, l’OMS estime que plus de 800 millions de personnes – soit 12% de la population mondiale – ont dépensé plus de 10% du budget des ménages en soins de santé, et que 100 millions ont été poussées dans l’extrême pauvreté par les coûts engendrés.
L’objectif de l’OMS est donc d’étendre la couverture santé universelle à 1 milliard de personnes supplémentaires d’ici 2023. Comment s’impliquer ? En commençant par prendre conscience des faits – découvrez le quiz dédié sur le site de l’OMS – et en trouvant un moyen de s’engager.

Tracy Majka

Tracy is a writer, editor, and longtime vegetarian who likes pie, biking, and hockey.
Loading Article...