Un temps pour la méditation

Un temps pour la méditation

Se revitaliser
Copié !

Tous les jours, nous pensons à mille choses en même temps. Il peut parfois être difficile de trouver le repos dont nous avons besoin. Notre nouveau capteur de sommeil vous délivre les données qui vous aideront à prendre connaissance du déroulement de vos nuits, et au final de mieux vous reposer. Pour un nombre grandissant de personnes, cette amélioration du sommeil se produit par la méditation. Nous avons rencontré les équipes de la célèbre application Petit BamBou afin d'en savoir plus.

Votre attention, s’il vous plaît

Oubliez les cryptomonnaies. La devise en vogue, c’est l’attention. Les marques se déchirent pour une seconde de votre temps, pour un clic, un « J’aime » — et la récente actualité révèle les risques que présente cette course acharnée. Perte de concentration, addiction aux réseaux sociaux et aux apps, risques de burnout, on a tendance à oublier que notre attention est une ressource limitée. Ce qui a inspiré certains à construire le terme d’ « écologie de l’attention », évoquant une économie et une consommation raisonnée de nos ressources intellectuelles.

Pleine conscience

En réaction à ce phénomène, les initiatives se multiplient pour faire de la technologie une aide puissante au service du bien-être. Le parfait contrepied à la suractivité cérébrale n’est autre que la pleine conscience, et plus particulièrement la pratique de la méditation.

Là où notre capacité d’attention est tiraillée entre une multitude de stimulus, la pleine conscience fait vivre l’instant présent avec une attention claire et soutenue. Mais comme pour toute tendance de fond, l’effort se fait au jour le jour. Dans cette démarche, l’assistance d’une application est bienvenue, et Petit BamBou (pour iOS et Android) se propose d’accompagner les débutants et les utilisateurs confirmés dans la pratique de la méditation. Cette pédagogie repose sur trois piliers : la nutrition, l’activité, et le sommeil.

Manger bien, bien manger

La pleine conscience est un état de présence dans l’instant. Chaque habitude quotidienne peut en bénéficier. Prenons l’alimentation : lorsque vous avez faim, vous êtes vulnérable — l’attraction du distributeur de confiseries est souvent irrésistible ! L’alimentation en pleine conscience, c’est avant tout une réconciliation avec la sensation de faim. Reconnaître la faim et l’accepter, c’est l’assurance d’un plus grand discernement dans le choix les aliments et de leur quantité.

Quand on mange en pleine conscience, on mange, et c’est tout : sans parler, sans téléphone, sans télé. Le temps de goûter chaque aliment, de mâcher chaque bouchée, d’être à l’écoute du corps qui absorbe la nourriture. Avec, à la clé, une assimilation efficace et les bénéfices d’une alimentation saine par des choix éclairés, et non impulsifs.

Dans la journée

L’économie de l’attention est un effort de chaque jour. L’exercice d’une méditation régulière évacue la pollution psychique, responsable de la dispersion de l’attention. Au travail, à la maison, nous sollicitons trop notre capacité d’attention en passant d’écran à écran, d’application à application, sans fil conducteur. Ce constat est le point de départ : une utilisation adéquate de l’attention va améliorer la qualité des rapports avec les proches et au travail, au repos, pendant la lecture, etc.

“Il ne manque à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom, et que méditer, parler, lire et être tranquille s'appelât travailler.”

Jean de La Bruyère

Dormez sur vos deux oreilles

Le sommeil est d’une importance capitale dans la santé, mais son impact et son fonctionnement sont encore largement ignorés par la plupart des gens. Là encore, préserver sa capacité d’attention limite la prolifération des pensées indésirables. Les applications sont conçues pour être utilisées le plus possible. Notre esprit se retrouve vite encombré de questions qui ne se seraient pas posées sans le téléphone. Là encore, la méditation est un moyen efficace d’améliorer son sommeil.

Il existe plusieurs exercices de pleine conscience pour préparer sereinement l’endormissement : le scan corporel, la respiration profonde — ces exercices sont présents dans l’application Petit BamBou, et garantissent un sommeil réparateur.

Mesure du sommeil

L’utilisation d’un appareil mesurant la qualité de votre sommeil est un indicateur précieux : le suivi régulier est gage de succès, car il permet de constater l’évolution de la santé avec le temps. Nos trackers d’activité indiquent déjà vos phases de sommeil (léger et profond), ainsi que vos réveils. Si vous souhaitez aller en profondeur et obtenir l’état des lieux complet de votre nuit, le nouveau capteur Nokia Sleep est probablement fait pour vous.

Sleep

Nokia Sleep vous permet d’avoir une vision en profondeur de vos nuits en mesurant vos cycles de sommeil et votre rythm…
En savoir plus

Nokia Sleep est un capteur qui s’installe simplement et en une seule fois sous le matelas. Il contribue à améliorer votre qualité de sommeil offrant une mesure avancée de vos cycles de sommeil (profond, léger, paradoxal), un suivi de votre rythme cardiaque, ainsi que la détection de vos ronflements. Chaque matin, un score de sommeil s’affiche dans l’application Health Mate. Le programme Rituel de Sommeil intégré à l’application dispense également des conseils pour mieux dormir.

La santé est un mode de vie

« Un esprit sain dans un corps sain » : l’app Petit BamBou est un partenaire parfait pour les utilisateurs de nos produits. Nous sommes persuadés que la santé dépasse le cadre médical et définit un mode de vie sain. Nos produits accompagnent cette prise de conscience : les mesures vous aident à prendre en main votre santé au jour le jour.

La santé physique est liée à la santé de l’esprit, et vice-versa. La méditation et la pleine conscience procurent de nombreux avantages dont le corps profitera immédiatement. Et le capteur Sleep, ou la montre Steel HR, par exemple, permettent de suivre les progrès physiques et d’influer positivement sur les résultats par une meilleure préparation mentale.

Inspirez profondément, expirez doucement. Vous voyez ? Vous vous sentez déjà mieux.

Arnaud Jourdain

Arnaud loves eating French pastries and playing the piano, though preferably not altogether.
Loading Article...