Vive la Journée du Geek !

Vive la Journée du Geek !

Actualités
Copié !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Êtes-vous au courant de tout ce qui se passe en matière de nouvelles technologies ? Avez-vous déjà flirté avec la programmation ? Ou tout simplement, êtes-vous la personne que votre famille appelle toujours à la rescousse dès qu’il s’agit d’utiliser un ordinateur ? Si oui, réjouissez-vous : vous êtes un(e) geek, et ce 25 mai, c’est votre journée.

Beware of geeks

Qu’est-ce qu’un geek ? D’après le Larousse, c’est une personne férue d’informatique, de science-fiction ou de jeux vidéo, « toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques. » Pendant longtemps, ce terme a traîné une connotation péjorative : on voyait le geek comme un personnage asocial, obsédé par les écrans, potentiellement sale et mal nourri — une définition qui lui colle de moins en moins à la peau. Aujourd’hui, le geek est mieux vu, et les initiatives comme le Geek Pride Day y sont sans doute pour quelque chose.

Selon le Journal du Geek, « le 25 mai est une date qui a une signification spéciale, puisqu’elle regroupe trois évènements :

  • La première projection de Star Wars en 1977
  • La Journée de la Serviette (Towel Day) célébrant l’œuvre de Douglas Adams (Le Guide du Voyageur Galactique)
  • Le Glorieux 25 mai, tiré des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. »

Inutile de dire que chez Nokia Health, être geek est un peu dans notre ADN, des Ressources Humaines au Service Clients. Et chaque année, nous célébrons notre geekitude à l’occasion d’un événement annuel : le hackathon.

Hackathon

Hackaquoi ?

Un hackathon est un événement où un groupe de personnes se réunissent pour créer un projet ensemble. Il implique de la programmation, mais aussi une certaine dose de créativité : les résultats du hackathon sont souvent des idées préalables à de nouveaux développements ou de nouveaux produits. L’aspect ludique de cet événement ne doit pas vous induire en erreur : chaque hackathon est une opportunité unique pour développer l’innovation au sein de l’entreprise. 

Le thème de cette année était le détournement : présenter un prototype de produit ou service viable, fondé sur un ou plusieurs produits de l’écosystème d’objets connectés Nokia. Pour l’emporter, un projet devait à la fois avoir un concept séduisant, un certain potentiel de rentabilité (et donc un lien avec l’offre Nokia existante), et bien sûr fonctionner. Nous ne pouvons pas partager ici tous les projets présentés, mais intéressons-nous tout de même au gagnant.

Hackathon

Ci-dessus : présentation d'un projet.

« L’idée de départ, c’était qu’on voulait permettre aux différentes équipes de mieux se connaître ». Céline, membre du Service Client, faisait partie de l’équipe portant ce projet. À ses côtés, des profils aussi divers que développeur, expert en mégadonnées ou directeur marketing. Le petit groupe a mis au point une variante du jeu du Killer, avec une version spécifique de l’application Health Mate et Steel HR. « Chaque jour, tu as une cible, » explique Céline. « Tu ne sais pas qui c’est, mais grâce aux indices renseignés lors de l’inscription, tu peux essayer de deviner. Lorsque tu es à proximité de ta cible, la Steel HR vibre. Il faut alors appuyer sur le bouton pour la “tuer”… et gagner un point. »

Le jour de la sortie du jeu, les gens déambulaient dans les couloirs à la recherche de leurs cibles — leur permettant de rencontrer des collègues encore inconnus et de faire plus de pas qu’à l’accoutumée. En bref, pas idéal pour la productivité… mais une vraie réussite  pour la convivialité et la santé !

Steel HR

Activité, sommeil, rythme cardiaque et notifications du smartphone : Steel HR est votre alliée du quotidien.
En savoir plus

La rédaction tient tout de même à préciser que cette fonction n’est pas prévue pour le grand public, du moins à l’heure actuelle.

 

Transformers IRL

Une autre de nos traditions est le Robotic Challenge. Chaque année, des étudiants de CentraleSupelec et de l’ENSAM sont invités dans les bureaux pour présenter leurs créations : des robots autonomes capables d’anéantir leurs ennemis lors de la Coupe de France de Robotique. Cet événement est une sorte de répétition générale pour ces équipes, qui ont l’occasion de démontrer les prouesses technologiques dont leurs machines sont capables.

Cette année cependant, le thème était plus pacifique. Les robots construiront bientôt nos villes : dans cette perspective, les créatures devaient savoir construire en respectant l’environnement et en utilisant les ressources à disposition. Alimenter la ville en eau potable, construire les immeubles, mais aussi butiner pour assurer la pollinisation, évaluer la performance de la machine… Autant de défis auquel il faudra faire face, un jour ou l’autre.

La finale, qui a eu lieu du 10 au 12 mai à La Roche-Sur-Yon et a rassemblé 200 équipes, a sacré l’équipe Robotech Legends (pour revivre la finale, c’est par ici).

 

Robotic Challenge

Rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition du hackathon, avec d’autres projets plus fous encore. En attendant, profitez bien de cette journée qui est la vôtre !

Arnaud Jourdain

Arnaud loves eating French pastries and playing the piano, though preferably not altogether.
Loading Article...