8 conseils pour franchir un palier dans votre perte de poids

8 conseils pour franchir un palier dans votre perte de poids

Se revitaliser
Copié !

Vous faites tout ce qu’il faut, mais le chiffre sur la balance reste le même ? Découvrez ce qui peut vous freiner dans vos efforts et comment surmonter tous les obstacles pour atteindre votre objectif.

Donc. Vous avez commencé à surveiller votre alimentation et à faire un peu d’exercice. Au début, les choses se passent très bien : vos kilos en trop fondent comme neige au soleil et votre objectif se rapproche de jour en jour. Mais tout d’un coup, le chiffre sur la balance ne bouge plus, et peu importe ce que vous faites, ces derniers kilos paraissent impossibles à perdre. Pas de panique : il pourrait simplement s’agir d’un palier.

Pourquoi je ne perds plus de poids ?

Atteindre un palier dans votre perte de poids est tout à fait normal. Plusieurs éléments peuvent vous ralentir dans vos efforts :

  1. Selon la théorie de la valeur de consigne, votre corps cherchera activement à maintenir son poids à partir d’un moment donné. Si vous n’arrivez pas à descendre plus bas, il se peut que vous ayez simplement atteint un poids dans la zone de confort naturelle de votre corps.
  2. Réduire le nombre de calories ingérées abaisse votre taux métabolique, ce qui rend la perte de poids plus difficile. De plus, votre corps peut se mettre en mode survie s’il ne reçoit plus assez de calories. Cela signifie qu’il essayera de ralentir sa dépense en calories, ralentissant la perte de poids du même coup.
  3. Lorsque vous commencez un programme d’entraînement, votre corps va progressivement s’adapter à cette nouvelle dépense d’énergie. Quand vos muscles se reconstruiront, ils consommeront plus de calories. A la fin de cette période d’adaptation, l’impact de l’exercice physique sera plus faible et vous pourrez avoir atteindre un palier de perte de poids.
  4. Après avoir perdu quelques kilos, il est fréquent de baisser sa garde et manger en plus grandes quantités. Cela peut ralentir, voire inverser la perte de poids.

Body+

Body+ mesure le poids, l’IMC et la composition corporelle, dont la masse grasse et la masse musculaire.
En savoir plus

Au-delà du palier

Voici nos 8 conseils pour vous aider à franchir ce palier :

  1. Si vous avez perdu du poids avec un régime ou en faisant particulièrement attention à votre alimentation, faire de l’exercice peut être un bon moyen pour perdre quelques kilos supplémentaires (en n’oubliant pas de consulter un professionnel de santé ou un coach sportif avant de vous y mettre).
  2. Changez vos habitudes sportives. En faisant varier l’intensité, la durée ou la fréquence d’exercices, vous pousserez votre corps à travailler plus que d’habitude. Par exemple, sortez de votre zone de confort en incorporant quelques exercices à haute intensité dans votre activité.
  3. Le surentraînement peut aussi forcer votre corps à être plus économe dans sa gestion de l’effort et à consommer moins de calories, ce qui rend la perte de poids plus difficile. S’entraîner environ 3 fois par semaine permet de ne pas trop solliciter les muscles. Si vous vous entraînez 6 fois par semaine, faites attention à bien alterner les exercices pour faire travailler des muscles différents. Assurez-vous également de bien récupérer entre chaque session et de prendre quelques jours de repos si la charge d’entraînement est trop lourde.
  4. Parce que le tissu musculaire est métaboliquement plus actif que le tissu adipeux, la musculation est un bon moyen de brûler des calories supplémentaires. Pratiquer régulièrement des exercices de musculation peut donc vous aider à franchir un palier.
  5. Vous savez déjà l’avantage que vous avez à suivre votre poids, peut-être même à l’aide d’une balance connectée. Mais maintenir un journal alimentaire en inscrivant tout ce que vous buvez et manger peut aussi se révéler utile. Cela permet de ne pas sous-estimer votre apport calorique et de l’ajuster si besoin. Par exemple, réduire votre apport journalier de 100 ou 200 calories peut vous aider à franchir un palier de perte de poids. Il existe également de nombreuses alternatives peu caloriques et faibles en matière grasse à certains produits du quotidien, qui vous aideront à progresser davantage vers votre objectif.
  6. Inclure des protéines maigres, comme les œufs ou les noix, à votre régime est aussi un bon moyen d’apporter de l’énergie à vos muscles tout en contrôlant votre poids. Elles prennent plus de temps à être assimilées et digérées, ce qui pousse votre corps à brûler plus de calories et vous permet de contrôler votre poids.
  7. Les fruits et légumes sont faibles en calories et particulièrement nutritifs — ce qui veut dire que plus vous en mangez, moins vous risquez de vous jeter sur des en-cas moins sains. En vous apportant une bonne dose d’antioxydants, de minéraux sains et de fibres, les fruits et légumes sont un excellent choix pour quiconque cherche à franchir un palier de perte de poids. Si vous n’êtes pas certain de comment adopter un régime sain, n’hésitez pas à consulter un diététicien qui pourra concevoir un plan parfaitement adapté à vos besoins.
  8. Enfin, franchir un palier de perte de poids est parfois plus psychologique que physique. À travers son histoire, le blogueur Michael Daggett nous a témoigné de toute sa sagesse sur le sujet :

« Quand vous atteignez un palier, c’est l’occasion parfaite pour prendre du recul — notamment par rapport au chiffre affiché sur la balance. En mettant cette période à profit, vous vous apercevez que vous bougez plus, que vous avez amélioré vos habitudes alimentaires et que votre rythme de vie est tout simplement plus sain. Vous remarquez que vos vêtements vous vont mieux, que vous avez davantage confiance en vous. Quand vous vous rendez compte de l’impact positif global de vos efforts, cela vous donne une meilleure perception du but ultime : devenir et être en meilleure santé. Tous vos efforts y participent et c’est pourquoi il faut parfois oublier le chiffre sur la balance et constater simplement les changements qui opèrent au quotidien ».

Avez-vous trouvé de l’inspiration ? Il est maintenant clair qu’en ajustant vos habitudes alimentaires et votre exercice physique, tout en vous focalisant sur le bénéfice global plutôt que le chiffre sur la balance, vous avez toutes les clefs pour vous permettre de franchir ce palier et atteindre votre objectif.

Arnaud Jourdain

Arnaud loves eating French pastries and playing the piano, though preferably not altogether.
Loading Article...