La Parisienne 2/3 : notre plan d’entraînement

La Parisienne 2/3 : notre plan d’entraînement

Bouger
Copié !

Cette année encore, Nokia est partenaire de la célèbre course La Parisienne. Découvrez nos conseils pour bien débuter avec cette série de trois articles, également publiés sur la newsletter de la course.

Et c’est parti pour le show… C’est le premier pas qui compte : le mois dernier, nous avons vu ensemble comment reprendre l’exercice après une longue période d’inactivité. Aujourd’hui, à quasiment 14 semaines de la course, il est temps de passer à quelque chose de plus concret. Nous vous proposons un plan d’entraînement tout en douceur, pour arriver au jour J avec assurance et sérénité.

Montre Steel, tracker d'activité

Les entraînements sont divisés en deux segments : effort et récupération. Idéalement, entraînez-vous une fois le weekend, et deux à trois fois par semaine. Chaque entraînement doit également être répété un certain nombre de fois. Vous pouvez faire précéder chaque session d’un échauffement, comme cinq minutes de marche.

Quelques rappels

Avant tout, il vous faut une paire de chaussures adaptées pour la course urbaine. Hydratez-vous régulièrement, et surtout, ne forcez jamais. Vous trouverez du plaisir à courir si vous maîtrisez votre allure. Dès le début, il est important de contrôler et fluidifier votre respiration (en inspirant et en soufflant avec le ventre et thorax).

Le soutien moral est très précieux pendant la course : si votre agenda le permet, n’hésitez pas à courir à plusieurs. Rappelez-vous que même si vous n’avez pas de tracker d’activité, vous pouvez aussi utiliser la fonction Classement de l’application gratuite Health Mate : elle vous permet d’inviter vos proches et d’entrer en compétition amicale avec elles, tout en comptant vos pas grâce à votre téléphone.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger notre plan d’entraînement.

Repas de championne

Pendant ces semaines d’entraînement, n’oubliez pas de bien vous nourrir. Ne ratez aucun repas et asseyez-vous pour savourer votre temps de pause, même si vous n’avez que le temps de manger un sandwich — qui pourra être complété d’un produit laitier ou d’un fruit.

Votre entraînement n’est pas le bon moment pour un régime amaigrissant : remettez-le à plus tard, sous peine d’être fatiguée pendant la course.

Montre Steel, tracker d'activité

Buvez beaucoup, avec la couleur de vos urines pour repère (elles doivent être claires). Les féculents sont vos amis : ils donneront à vos muscles de l’énergie de réserve. Enfin, ne négligez pas les petits plaisirs : deux carrés de chocolat en fin de repas peuvent vous redonner le moral jusqu’au grand jour !

Steel HR

Activité, sommeil, rythme cardiaque et notifications du smartphone : Steel HR est votre alliée du quotidien.
En savoir plus

Arnaud Jourdain

Arnaud loves eating French pastries and playing the piano, though preferably not altogether.
Loading Article...