Data : quand la Finale de Coupe du Monde fait chavirer les cœurs

Data : quand la Finale de Coupe du Monde fait chavirer les cœurs

Data
Copié !

Notre dernière étude a mis en évidence ce qui se passe dans le coeur des supporters lorsque l’enjeu du match est capital. Découvrez les données collectées grâce aux participants de notre expérience connectée, qui ont accepté de mesurer leur rythme cardiaque en continu pendant la Finale de la Coupe du Monde 2018.

Nous avons récemment exploré les conséquences d’un événement sportif majeur tel que la Coupe du Monde sur les habitudes de sommeil de nos utilisateurs.
Mais nous avons voulu aller encore plus loin en demandant à nos utilisateurs français de participer à une expérience connectée en mesurant leur rythme cardiaque en continu pendant la Finale de la Coupe du Monde 2018 contre la Croatie. Leur montre Steel HR au poignet, environ 7000 personnes ont relevé le défi.
Si les chaines de télévision du monde entier ont relayé des images de supporters fêtant chaque but à Paris ou Zagreb, nous avons suivi les supporters français au plus près, de Lyon à Marseille en passant par Rennes ou Strasbourg. Voici l’évolution de leur rythme cardiaque tout au long de la rencontre :
“world
D’après ces données, le pic de rythme cardiaque a été atteint au moment du deuxième but français avec 98 battements par minute (bpm). D’autres données intéressantes :
  • Le rythme cardiaque des hommes était plus élevé que celui des femmes à chaque but, à part le dernier où ils étaient presque égaux : 96.1 bpm pour les hommes, 96.4 bpm pour les femmes.
  • C’est chez les 20-29 ans qu’on observe le rythme cardiaque le plus élevé, avec un pic à 105.1 bpm au moment du deuxième but français. 
  • L’excitation d’avoir marqué a été plus forte que l’anxiété liée aux buts adverses. 
  • Le rythme cardiaque moyen le plus élevé a été enregistré par les Toulousains (96 bpm), suivi de près par les Parisiens. 
  • Le rythme cardiaque moyen le plus bas a été enregistré par les Niçois (83.5 bpm)
  • En général, le rythme cardiaque a été crescendo du coup d’envoi au coup de sifflet final
Nous espérons que vous avez apprécié cette introduction à la physiologie de nos supporters. Merci aux participants de notre expérience connectée et félicitations aux Champions du Monde 2018 !

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée par Withings à partir de réponses anonymes fournies par environ 7000 utilisateurs de la montre Steel HR. Withings garantit la confidentialité des données personnelles et protège la vie privée de tous ses utilisateurs. Toutes les données utilisées pour cette étude ont donc été anonymisées et agrégées.

Loading Article...