La Parisienne 3/3 : mesurer sa fréquence cardiaque

La Parisienne 3/3 : mesurer sa fréquence cardiaque

Bouger
Copié !

Beaucoup de choses peuvent faire battre le cœur, mais peu le font de manière aussi puissante et littérale que l’activité physique. Même si vous êtes au bout de votre vie après avoir couru La Parisienne, il y a fort à parier que vous vous serez rarement sentie aussi vivante.

C’est évidemment un phénomène naturel : l’effort exige un renouvellement plus fréquent de l’oxygène, et le cœur se contracte plus fréquemment pour répondre à ce besoin immédiat. La fréquence cardiaque est le rythme de ces contractions. On a coutume de la mesurer selon son minimum (au repos), son maximum (effort intense) et sa moyenne (indication globale). Elle est un précieux indicateur de la santé du cœur et de votre capacité à l’effort : si vous connaissez votre fréquence cardiaque maximale, il s’agit d’un seuil à ne pas dépasser quand vous vous exercez. Bien sûr, il est possible d’améliorer sa fréquence cardiaque avec une pratique régulière.

Mesurer sa fréquence cardiaque

Vous pouvez mesurer votre fréquence cardiaque à la main après 10 minutes sans activité, en appliquant l’index et le majeur sur une artère (au niveau du poignet ou du cou) et en comptant le nombre de pulsations durant une minute. Une autre manière consiste en l’usage d’un capteur de fréquence cardiaque. L’intérêt de cette méthode, c’est qu’elle permet de mesurer votre fréquence cardiaque au repos ou à l’effort. Avec une mesure toutes les dix minutes au repos, et l’activation automatique du mode exercice (une mesure toutes les secondes) au bout de deux minutes d’activité, un capteur comme celui qui équipe les montres Steel HR vous permettra donc d’avoir une vue complète de votre rythme cardiaque.

Steel HR

Activité, sommeil, rythme cardiaque et notifications du smartphone : Steel HR est votre alliée du quotidien.
En savoir plus

La fréquence cardiaque moyenne au repos se situe entre 60 et 80 pulsations par minute, et peut descendre jusqu’à 50 chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique. Au-dessus de 100 pulsations, il faut impérativement consulter un cardiologue.

Course

Pour ce qui est de la fréquence cardiaque maximum, elle varie selon les coureurs, selon la formule d’Astrand :

  • 226 – l’âge (pour les femmes)
  • 220 – l’âge (pour les hommes).

L’intérêt de cette donnée, c’est essentiellement l’intensité de votre exercice. Il est facile de se laisser emporter par les endorphines et l’enthousiasme de la course, et de brûler très vite ses ressources… pour se retrouver par terre dix mètres plus loin. Un tracker comme la Steel HR vous permettra de savoir exactement où vous en êtes, et d’ajuster l’intensité de votre exercice en fonction.

Et une fois l’activité terminée, vous aurez la fierté de voir le graphique de votre fréquence cardiaque dans l’application gratuite Health Mate, avec tous les outils pour l’améliorer. En bref, comme toujours avec les histoires de cœur, il faut savoir lire les bons signaux !

Health Mate app

Health Mate est votre coach personnel. Disponible gratuitement sur Android et iOS.
En savoir plus

Arnaud Jourdain

Arnaud loves eating French pastries and playing the piano, though preferably not altogether.
Loading Article...